Blog

Avr
20

Grammaire : comprendre et se faire comprendre

La grammaire est la base de notre langue. Le langage est un moyen d’échanger, se comprendre, transmettre des connaissances, s’informer, questionner, mémoriser.
Pour cela, chacun doit utiliser les mêmes codes, la même langue, la même grammaire.

DETAIL
Mar
23

Revue de presse d’articles sur le niveau de l’éducation

Régulièrement la polémique sur la chute du niveau en grammaire se fait l’écho dans la presse. Voici une sélection de quelques articles qui en témoignent.  

DETAIL
Mar
10

Grammaire – Logique – Rhétorique

La grammaire enseigne le mécanisme de la langue. La logique/dialectique concède la possibilité de raisonner et de questionner. Maîtriser la rhétorique permet de convaincre l’auditoire ou le lecteur.

DETAIL
Fév
17

Être “mauvais” en grammaire n’est pas une fatalité

Souvent on se dit “je ne suis pas bon en orthographe” parce que quelqu’un vous a collé cette étiquette. Du coup, on baisse les bras. Cependant ne plus faire de fautes est possible, au prix de quelques efforts.

DETAIL
Jan
12

Le verbe aimer

Robert Estienne, imprimeur royal de François Ier, fait paraître “Traicté de la grammaire françoise ; La manière de tourner en langue françoise”.
Dans ce traité, Robert Estienne utilisait un seul verbe, conjugué à tous les temps. Et quel verbe avait-il choisi pour faire sa démonstration? Le verbe “aimer” !

DETAIL