Revue de presse d’articles sur le niveau de l’éducation

Revue de presse d’articles sur le niveau de l’éducation

Régulièrement la polémique sur la chute du niveau en grammaire se fait l'écho dans la presse.
Voici une sélection de quelques articles qui en témoignent.

 


Enquête Pirls : Le niveau de lecture des écoliers régresse depuis 15 ans (05/12/2017)
https://www.francebleu.fr/infos/education/le-niveau-de-lecture-des-enfants-en-france-regresse-depuis-15-ans-1512467618

Pour Alain Rey (Petit Robert) "l'écriture inclusive" est vouée à l'échec (23/11/2017)
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2017/11/23/37002-20171123ARTFIG00015-alain-rey-l-ecriture-inclusive-est-vouee-a-l-echec.php

Mal maîtriser la langue française est un facteur d’échec à l’université (09/05/2017)
http://etudiant.lefigaro.fr/article/s-ameliorer-en-orthographe-permet-d-augmenter-sa-moyenne-en-maths_dc3dc2c4-348c-11e7-8323-2722125fb21f/

Mépriser la grammaire est dangereux pour le français (07/04/2017)
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/expressions-francaises/2017/04/07/37003-20170407ARTFIG00004-mepriser-la-grammaire-est-dangereux-pour-le-francais.php

L'accord du participe passé employé avec l'auxiliaire «avoir» lorsque le complément est antéposé n'est étudié qu'à partir de la 5ème alors qu'il était auparavant introduit dès la classe de sixième  (24/01/2017)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/24/01016-20170124ARTFIG00329-grammaire-les-concepteurs-des-programmes-scolaires-defendent-leur-predicat.php

Pour le linguiste français Alain Bentolila , derrière la notion grammaticale du prédicat « se cache une idéologie épouvantable » (18/01/2017)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2017/01/18/01016-20170118ARTFIG00342-grammaire-le-predicat-est-une-erreur-fondamentale.php

Selon les chiffres du ministère, 45 % des élèves qui sortent du primaire ne savent pas écrire « le soir tombait » (13/01/2017)
https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-des-idees/eloge-de-la-grammaire

Sur une dictée de dix lignes, proposée en 2015 à des élèves de CM2, les enfants n'étaient qu'un quart à mettre un « s » à l'adjectif « inquiets » au pluriel (7/01/2017)
http://www.leparisien.fr/societe/grammaire-on-y-perd-son-latin-07-01-2017-6536055.php

Nouvelles règles de grammaire : on y perd son latin (7/01/2017)
http://www.leparisien.fr/societe/grammaire-on-y-perd-son-latin-07-01-2017-6536055.php

En 2017, la grammaire est simplifiée, voire négociable (03/01/2017)
http://www.telerama.fr/monde/en-2017-la-grammaire-est-simplifiee-voire-negociable,152119.php

Le Robert lance une certification pour évaluer la maîtrise du français (17/11/2016)
http://www.bfmtv.com/societe/le-robert-lance-une-certification-pour-evaluer-la-maitrise-du-francais-1060277.html

Soumis à une même dictée, les élèves de CM2 font en moyenne 17,8 erreurs en 2015 contre 14,3 en 2007 et 10,6 en 1987 (09/11/2016)
http://www.europe1.fr/societe/orthographe-les-ecoliers-francais-font-de-plus-en-plus-de-fautes-2895473

Une enquête publiée par la Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (Depp) du ministère de l’Éducation nationale confirme que le niveau en grammaire des écoliers baisse (09/11/2016)
http://www.leparisien.fr/societe/sale-note-pour-l-orthographe-09-11-2016-6305598.php

« Mais qui sont les assassins de l'école ? » dresse un diagnostic effrayant de l’enseignement du français à l’école (21/09/2016)
http://tempsreel.nouvelobs.com/education/20160920.OBS8412/les-assassins-de-l-ecole-habitent-la-rue-de-grenelle.html

Les fautes d'orthographe ne sont pas une fatalité (12/09/2016)
http://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2016/09/05/37002-20160905ARTFIG00081-les-fautes-d-orthographe-ne-sont-pas-une-fatalite.php

Dans le canton de Saint-Gall en Suisse : suppression des notes (09/05/2016)
http://www.estrepublicain.fr/edition-haut-doubs/2016/05/09/la-suisse-supprime-les-notes-a-l-ecole-dites-blessantes

Motifs de décrochages scolaires : Une étude a choisi de leur donner la parole (04/05/2016)
http://www.letudiant.fr/lycee/les-jeunes-decrocheurs-qui-quittent-le-systeme-scolaire-pour-rejoindre-le-monde-du-travail.html

Pourquoi la crise du système scolaire français ne se résume pas à une simple pénurie de moyens (24/04/2016)
http://www.atlantico.fr/decryptage/pourquoi-crise-systeme-scolaire-francais-ne-se-resume-pas-simple-penurie-moyens-france-est-solution-frederic-salat-baroux-2673464.html

Jean Nemo, fondateur de la Librairie des écoles : je n’appliquerai pas la réforme de l’orthographe (22/04/2016)
http://www.lepoint.fr/chroniques/jean-nemo-pourquoi-je-n-appliquerai-pas-la-reforme-de-l-orthographe-22-04-2016-2034079_2.php

Suite à une conférence (mars 2016) le Cnesco et l’Institut français de l’Education (Ifé) ont rendu 47 recommandations au sujet de l’apprentissage de la lecture au ministère de l’Éducation nationale (15/04/2016)
http://www.vousnousils.fr/2016/04/15/lecture-cnesco-recommandations-ministere-586771

Brighelli : un programme mi-chèvre mi-chou (12/04/2016)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-l-ecole-des-republicains-un-programme-mi-chevre-mi-chou-12-04-2016-2031751_1886.php

Brighelli : les heures perdues (04/04/2016)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-a-la-recherche-des-heures-de-cours-perdues-04-04-2016-2029795_1886.php

Elisabeth Lévy : «Les réformateurs de l'école prennent les enfants de pauvres pour des cons» (12/03/2016)
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2016/03/11/31001-20160311ARTFIG00344-elisabeth-levy-a-l-ecole-on-prend-les-enfants-de-pauvres-pour-des-demeures.php

Dès la rentrée 2016, les horaires d'enseignement du latin et du grec diminueront de 40 % (03/03/2016)
http://www.lepoint.fr/societe/reforme-du-college-pres-d-un-million-d-heures-de-latin-perdues-03-03-2016-2022612_23.php

Résultat PISA (2012) 13% des jeunes de 15 ans sont « peu performants » en compréhension de l’écrit, mathématiques et sciences (10/02/2016)
http://www.lemonde.fr/education/article/2016/02/10/95-000-eleves-de-15-ans-sont-trop-faibles-pour-trouver-leur-place-dans-la-societe_4862981_1473685.html

Résultat PISA (2012) 22 % des élèves français de 15 ans s’avèrent être « peu performants » en mathématiques (10/02/2016)
http://www.la-croix.com/Famille/Education/10-chiffres-pour-resumer-l-echec-en-mathematiques-2016-02-10-1200738982

Les salariés maîtrisent seulement une règle d'orthographe sur deux (4/02/2016)
http://www.lefigaro.fr/societes/2016/02/04/20005-20160204ARTFIG00147-les-salaries-maitrisent-seulement-une-regle-d-orthographe-sur-deux.php

 L'école est-elle assez adaptée aux garçons ? (29 /01/ 2016)
http://www.europe1.fr/societe/lecole-est-elle-assez-adaptee-aux-garcons-2658839

Enquête 2014 du CEDRE, estime, tout comme en 2008, qu'environ 40% des élèves sont en difficulté en mathématiques en fin de l'école primaire (12/11/2015)
http://www.lemonde.fr/education/article/2015/11/12/mathematiques-40-des-ecoliers-sont-en-difficulte-en-fin-d-ecole-primaire_4808396_1473685.html

Top 10 des pires fautes d’orthographe (6/11/2015)
https://www.univ-paris1.fr/lesorbonnaute/article/article/top-10-des-pires-fautes-dorthographe/?no_cache=1&cHash=6ac1d72172dde02ecfebdf0464a3516b

Interview de Loïc Drouallière : L’institution scolaire déconsidère l’orthographe (23/09/2015)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/de-nos-jours-l-institution-scolaire-deconsidere-l-orthographe-16875/

Pourquoi les étudiants sont-ils nuls en orthographe? (20/08/2015)
http://www.20minutes.fr/societe/1669535-20150820-pourquoi-etudiants-nuls-orthographe

Etude : les salariés obtiennent une note moyenne en orthographe de 10/20 en 2015 (06/2015)
http://www.projet-voltaire.fr/documents/barometre_voltaire.pdf

Le résultat d'une étude réalisée par le ministère de l’Éducation dévoile qu’en troisième, un élève sur cinq n'a pas le niveau CM2  (17/05/2015)
http://www.europe1.fr/societe/maths-le-niveau-des-collegiens-francais-recule-941980
et

http://lci.tf1.fr/france/societe/maths-le-niveau-des-collegiens-a-la-baisse-8609509.html

Aucun auteur classique n'est suggéré dans les trente pages des programmes de cycle 3 (CM1-CM2-sixième) (07/05/2015)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-et-demain-quel-francais-parleront-ils-07-05-2015-1926957_1886.php

Selon l’étude, sur 750.000 adolescents de 17 ans, 10% auraient des difficultés pour lire un texte simple. 4,6% des sondés sont considérés comme illettrés (06/05/2015)

http://lci.tf1.fr/france/societe/en-france-4-des-jeunes-de-17-ans-sont-illettres-8605272.html

Réforme des collèges : les élèves étudieront la monarchie de droit divin, mais pas les « débuts, expansion, sociétés et cultures » de la Chrétienté. (30/04/2015)

http://www.marianne.net/najat-vallaud-belkacem-bacle-sa-copie-100233200.html

La Chine utilise avec succès les méthodes qui marchaient en France, il y a 40 ans (28/04/2015)

http://www.atlantico.fr/decryptage/et-pendant-que-education-nationale-epuise-en-pedagogisme-chine-utilise-avec-succes-methodes-qui-marchaient-chez-40-ans-jean-paul-2116644.html?yahoo=1

Qui a écrit la réforme des collèges - 18 % d'illettrés qui végètent au collège jusqu'en troisième (27/04/2015)
Brighelli : http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-qui-a-vraiment-ecrit-les-programmes-du-college-27-04-2015-1924414_1886.php

Brighelli : Les textes proposés par le Conseil supérieur des programmes vont encore aggraver le sort des élèves défavorisés (27/04/2015)

http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-qui-a-vraiment-ecrit-les-programmes-du-college-27-04-2015-1924414_1886.php

L'Association pour le développement de l'enseignement de l'allemand prévient qu’il y aura 45 à 65% d'heures en moins (25/04/2015)
http://adeaf.net/spip.php?article94

Pour financer les projets d’enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI), on réduit le nombre d’heures disciplinaires (24/04/2015)
http://www.marianne.net/reforme-du-college-construire-cabanes-ne-va-pas-apporter-aux-eleves-culture-solide-100232965.html

Pourquoi apprendre les trois langues suivantes : allemand, latin et grec? (24/04/2015)

http://www.huffingtonpost.fr/louisjean-calvet/enseignement-latin-grec-education_b_7133838.html

Arte : Le latin et le grec vont être remplacés par des cours consacrés aux cultures de l’Antiquité (23/04/2015)

Vidéo :
Marcel Pagnol : « en supposant qu’on diminue le nombre d’heures du latin, vous croyez que l’esprit même de notre civilisation basculera ? »
- Sans aucun doute !

Pauline Beranger, professeur de russe au collège international de Fontainebleau, explique les raisons de son inquiétude à propos de la nouvelle réforme des collèges (23/04/2015)

http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/04/23/31003-20150423ARTFIG00248-reforme-du-college-vers-la-disparition-du-russe.php

Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi (22/04/2015)

http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/22/31001-20150422ARTFIG00378-nouveaux-programmes-d-histoire-l-islam-sera-obligatoire-les-lumieres-facultatives.php

La liberté qui est donnée aux établissements, c'est celle de savoir quelles matières devront abandonner une partie des heures annoncées dans les nouvelles grilles-horaire : on passe en français de 4H30 actuellement à 4H (17/04/2015)
http://blogs.mediapart.fr/blog/pascale-fourier/170415/reponse-la-lettre-aux-enseignants-de-madame-vallaud-belkacem

PISA : Singapour se place 2e en mathématiques et 3e en lecture et en sciences. Explications de la méthode Singapour (15/04/2015)
http://www.lexpress.fr/actualite/monde/asie/pourquoi-un-ado-singapourien-resoud-un-probleme-de-maths-trop-dur-pour-vous_1671518.html

Il devient possible d'enseigner le latin ou le grec ancien dans l'EPI "Langues et cultures de l'antiquité" si l’on retranche à l'horaire d'une autre discipline (9/04/2015)

http://www.vousnousils.fr/2015/04/09/il-faut-sauver-lenseignement-du-latin-et-du-grec-566655

Aux États-Unis, on envisage de remplacer les langues étrangères par la programmation informatique (03/04/2015)
http://www.lefigaro.fr/societes/2015/04/05/20005-20150405ARTFIG00155-aux-etats-unis-l-informatique-plus-forte-que-les-langues-etrangeres.php

Vidéo :
Laurent Lafforgue, professeur à l’IHES, a reçu la médaille Fields, haute distinction en mathématique en 2002, ancien membre du Haut Conseil de l’éducation(02/04/2015)

http://videos.senat.fr/video/videos/2015/video28031.html

Marc Fumaroli : «Le latin est victime des fanatismes égalitaires et utilitaires » (31/03/2015)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/31/31003-20150331ARTFIG00379-marc-fumaroli-le-latin-est-victime-des-fanatismes-egalitaires-et-utilitaires-12.php

La suppression du latin en sixième et cinquième fut décidée sous Pompidou en 1969.(27/03/2015)
http://blog.educpros.fr/claudelelievre/2015/03/27/de-la-culture-intensive-a-la-culture-extensive-du-latin/

Marc Fumaroli : «Les humanités au péril d'un monde numérique» (31/03/2015)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/31/31003-20150331ARTFIG00374-marc-fumaroli-les-humanites-au-peril-d-un-monde-numerique-22.php

Les mathématiques: seul un tiers des collégiens a eu la moyenne au brevet (20/03/2015)
http://lci.tf1.fr/france/societe/les-mathematiques-boudees-par-les-collegiens-seul-un-tiers-a-8582360.html

La bataille du genre gagne la grammaire (19/03/2015)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2015/03/19/01016-20150319ARTFIG00420-la-bataille-du-genre-gagne-la-grammaire.php

Faire du latin, un pas vers la citoyenneté (18/03/2015)
http://www.liberation.fr/debats/2015/03/18/faire-du-latin-un-pas-vers-la-citoyennete_1223106

Le latin, c'est le symbole d'avant le collège unique (17/03/2015)

http://www.lefigaro.fr/culture/2015/03/17/03004-20150317ARTFIG00038-la-petite-mort-programmee-des-humanites-dans-l-education.php

Réforme de Najat Vallaud-Belkacem : le désenchantement de l'école républicaine (17/03/2015)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/03/17/31003-20150317ARTFIG00260-reforme-de-najat-vallaud-belkacem-le-desenchantement-de-l-ecole-republicaine.php

Najat Vallaud-Belkacem reconnaît enfin que le niveau à l’école ne cesse de baisser (16/03/2015)
http://www.ndf.fr/poing-de-vue/16-03-2015/najat-vallaud-belkacem-reconnait-enfin-que-le-niveau-a-lecole-ne-cesse-de-baisser#.VQxozdKG_po

Le niveau d’orthographe des Français est en baisse perpétuelle (20/03/2015)
http://www.rfi.fr/france/20150312-francophonie-orthographe-francais-sondage-declin-enseignement-dictee-sms-internet/

La haine de la discipline (11/03/2015)
http://www.laviemoderne.net/humeurs/110-la-haine-de-la-discipline

Déficit des pratiques de lecture actuelles (08/03/2015)
http://pedagoj.eklablog.com/utiliser-les-morceaux-choisis-pour-construire-une-culture-litteraire-a114949420

Près de deux collégiens sur trois n'ont pas obtenu la moyenne à l'épreuve écrite de mathématiques du brevet en 2014
http://www.education.gouv.fr/cid59753/diplome-national-du-brevet-2014-pres-de-deux-tiers-des-candidats-ont-une-note-inferieure-a-la-moyenne-a-l-epreuve-de-mathematiques.html

Le meilleur niveau atteint en orthographe étaient les années 1940. La rupture ce fit dans les années 1960 (26/12/2014)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/on-a-discredite-les-methodes-traditionnelles-de-l-enseignement-de-l-orthographe-10334/

L’orthographe est passée au second plan (26/12/2014)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/orthographe-a-l-ecole-un-temps-d-apprentissage-reduit-et-des-pedagogies-nouvelles-inefficaces-10338/

L’orthographe préoccupe les universités : «70 % des étudiants avaient un niveau inférieur au niveau requis» (26/12/2014)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/l-orthographe-preoccupe-les-universites-10340/

Brighelli : Pédadémagogie met "l'élève au centre" au détriment de sa formation, de sa culture et de sa réussite future (28/11/2014)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-comment-les-pedagogistes-ont-tue-l-ecole-28-11-2014-1885244_1886.php

La priorité, c'est d'apprendre à lire, écrire, compter, et à avoir une vraie culture qui renvoie les élèves à la nation dans laquelle ils vivent (27/11/2014)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/11/27/31003-20141127ARTFIG00102-jean-paul-brighelli-la-priorite-c-est-d-apprendre-a-lire-ecrire-compter.php

La flute à bec n’est plus dans le cartable depuis 2008:
http://www.franceculture.fr/2014-09-25-au-college-la-flute-n-enchante-plus

Une note sert à montrer que l'élève ne maîtrise pas quelque chose (18/11/2014)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/11/18/31003-20141118ARTFIG00155-notation-par-des-couleurs-carton-rouge-pour-najat-vallaud-belkacem.php

Baisse drastique du fonds d'amorçage (DSU cible DSR cible) de la réforme des rythmes scolaires (15/10/2014)
http://www.lagazettedescommunes.com/284452/financement-des-rythmes-scolaires-les-mauvaises-manieres-du-gouvernement/

Brighelli : Adieu le redoublement (01/10/2014)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/le-onzieme-commandement-de-vallaud-belkacem-tu-ne-redoubleras-plus-01-10-2014-1868295_1886.php

La méthode syllabique est, selon eux, la méthode d'apprentissage la plus efficace car elle fait travailler le bon côté du cerveau.  (19/09/2014 )
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_education-la-methode-globale-eloigne-l-enfant-de-la-lecture?id=8358472

Qui sont illettrés en France ? (19/09/2014)
http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/09/18/qui-sont-les-illettres-en-france_4490014_4355770.html

Le taux d’illettrisme en France s'élève à 7% de la population (18/09/2014).
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/09/18/01016-20140918ARTFIG00135-l-illettrisme-une-realite-dont-on-n-ose-pas-parler.php

Vidéo :
La méthode syllabique écrase la méthode globale

Journal TV de France 2 (15 sept. 2014)

Brighelli : Précis d'analyse grammaticale et logique de Cécile Revéret (17/08/2014)
http://www.lepoint.fr/invites-du-point/jean-paul-brighelli/brighelli-de-la-grammaire-avant-toute-chose-17-08-2014-1854403_1886.php

40.000 élèves sont touchés chaque année par l’innumérisme -équivalent de l’illettrisme pour le calcul et les nombres-, selon l’enquête Pisa. Selon l’OCDE, 22,4% des élèves français de 15 ans ne possèdent pas les connaissances mathématiques leur permettant de faire face aux situations de la vie courante, la France se plaçant au 18e rang sur les 34 pays. (25/02/2014)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/maths-des-scientifiques-de-haut-vol-mais-trop-d-eleves-laches-4424/

Selon les évaluations menées par l'OCDE auprès de 29.000 adolescents de 15 ans, 15% des collégiens sont à peine capables de prendre des décisions simples concernant la gestion de leur argent. (15/07/2014)
http://www.vousnousils.fr/2014/07/15/pisa-2012-gerer-argent-culture-financiere-554193

En 1960, 14% des élèves d'origine populaire accédaient aux grandes écoles. Ils ne sont plus que 6% aujourd'hui.  (13/02/2014)
http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2014/02/14/31003-20140214ARTFIG00382-natacha-polony-l-ecole-ne-fabrique-plus-des-hommes-libres-mais-des-incultes.php

Le linguiste Alain Bentolila s'inquiète de l'émergence d'un nouveau type d'illettrisme en France. (22/01/2014)
http://www.lexpress.fr/actualite/apprendre-a-lire-en-finir-avec-les-faux-semblants_1316013.html

PISA 2012 : L’école buissonnière (22/01/2014)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2014/01/22/01016-20140122ARTFIG00050-dans-tous-les-pays-de-l-ocde-les-collegiensfont-l-ecole-buissonniere.php

Enquête PISA 2012 : baisse pour les Français entre 2003 et 2012.
Comparaison entre l’Allemagne, le Royaume-Uni et les États-Unis  (07/12/2013)

http://orientation.blog.lemonde.fr/2013/12/07/enquete-pisa-2012-la-france-decroche-en-maths-mais-remonte-en-comprehension-de-lecrit/

PISA, la France perd deux places et passe au 25e rang (03/12/2013)
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2013/12/03/01016-20131203ARTFIG00338-niveau-scolaire-la-france-perd-deux-places-au-classement-mondial.php

Dans le classement PISA, l'Allemagne et la Pologne ont progressé par rapport à la France. (3/12/2013)
http://www.lemonde.fr/education/chat/2013/12/03/classement-pisa-les-eleves-francais-sont-ils-si-nuls_3524412_1473685.html

La grammaire et conjugaison, le cauchemar des jeunes Français (06/11/2013)
http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/actu/detail/article/grammaire-et-conjugaison-le-cauchemar-des-jeunes-francais-3316/

Une enquête démontre que les collégiens ne sont que 51,8 % à répondre à au moins la moitié des questions en histoire-géographie (23/06/2013)
http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2013/06/26/une-enquete-inedite-revele-le-faible-niveau-des-eleves-en-histoire-geographie_3436772_1473688.html

Les élèves français âgés de 10 ans maîtrisent moins bien la lecture que la moyenne des écoliers européens du même âge. (12/12/2012)
http://www.lemonde.fr/idees/article/2012/12/12/l-insoutenable-mediocrite-de-la-lecture-a-l-ecole_1805093_3232.html#HV5LjJh4tFoCEqcJ.99

Programmes scolaires: «En France, on enseigne une histoire culpabilisante» (02/09/2011)

http://www.20minutes.fr/societe/780166-20110902-programmes-scolaires-en-france-enseigne-histoire-culpabilisante

“L’école fabrique des illettrés” (02/09/2011)
http://archive.francesoir.fr/actualite/societe/l-ecole-fabrique-des-illettres-133076.html

Ce que nos enfants n’apprennent plus au collège (26/08/2011)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2011/08/27/01016-20110827ARTFIG00002-ce-que-nos-enfants-n-apprennent-plus-au-college.php

Un examen d'entrée en sixième ? (06/11/2010)

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/11/06/01016-20101106ARTFIG00003-un-examen-d-entree-en-sixieme-pourquoi-pas.php

PISA 2006 : N'apprend-on plus rien à l'école ?   (02/09/2010)

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20100902trib000544937/n-apprend-on-plus-rien-a-l-ecole-.html

Les jeunes hommes entre 18 et 25 ans sont, à 4,9 %, considérés comme illettrés (25/02/2010)
http://blog.lefigaro.fr/education/2010/02/illettrisme-le-mal-moderne.html

Jean-Louis Auduc : Sauvons les garçons ! (15 /11/ 2009)
http://www.cafepedagogique.net/lemensuel/leleve/pages/2009/dossiersosgarcons_auduc.aspx

Rapport de 2012 de l’Insee, sur 100 jeunes entrés en 6e en 1995, 20 % d'enfants d'ouvriers ont obtenu un diplôme de l'enseignement supérieur contre 76% pour les enfants de cadres ou d'enseignants.
www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/FPORSOC12c_VE2_educ.pdf

 Rapport de 2007 sur le primaire par le  Haut conseil de l’éducation : 25%  des élèves déchiffrent les textes, ont des lacunes en vocabulaire, en syntaxe et en culture générale pour comprendre un texte simple et être autonomes
http://www.hce.education.fr/gallery_files/site/21/40.pdf