Bases pédagogiques de Grammaire classique

Pourquoi « classique » ?

Le mot « classique » est à prendre dans son acception en histoire de l'éducation : les classiques sont les œuvres dignes d’être enseignées « en classe », qui font partie des programmes scolaires.

La grammaire, premier pilier des 7 arts libéraux

La grammaire est la reunion des regles du langageLa grammaire enseigne les mécanismes de la langue. En cela, elle est une discipline essentielle de l’enseignement classique. Elle est la première à devoir être maîtrisée avant de passer aux suivantes que sont la dialectique et la rhétorique, pour ce qui concerne les autres disciplines liées aux lettres. À elles trois, elles forment ce qui fut appelé, au Moyen Âge, le Trivium, sur la base des réflexions sur l’enseignement de philosophes grecs tels qu’Aristote et Pythagore.

Pour rappel, l’étymologie de « libéral » est le mot latin « liber » qui signifie « libre ». Le concept est que l’acquisition des Arts Libéraux constitue la spécificité de l’« homme libre », une liberté acquise grâce à la maîtrise de la langue (le Trivium) et des nombres (le Quadrivium). Ce sont ces compétences qui rendent possibles l’émancipation de l’individu, son autonomie et le développement de son esprit critique.

Socrate Aristote école d'Athènes

La priorité de la méthode : l’efficacité

L’efficacité de la transmission du savoir est la priorité de « Grammaire classique ». C’est par une longue exploration des méthodes de grammaire française des deux derniers siècles qu’a débuté la démarche qui a conduit à la méthode présentée sur ce site. L’analyse de dizaines d’ouvrages de grammaire des XIXe et XXe siècles a permis de sélectionner les méthodes les plus efficaces pour chacune des notions clés qui seront abordées tout au long de la formation.

À quoi sert la grammaire ?

La langue est un véhicule de la pensée, sophistiqué, voire complexe mais imparfait. Sans effort pour commencer par comprendre la langue, inutile d’espérer la compréhension entre les êtres, ni celle du lecteur face au texte.

La grammaire constitue la pierre fondatrice de la pensée autonome. C’est elle qui permet— d’abord — de comprendre la langue que nous utilisons. Elle seule permet de se mettre d’accord sur le sens des mots et des phrases, basés sur une convention qui n’a de valeur que si elle est comprise par chacune des personnes qui échangent.

Quels sont les objectifs de la formation ?

Souvent les avis divergent : « Former des citoyens qui contribueront au bien commun » ou « permettre l’épanouissement personnel » ? Notre conviction est qu’il n’y a pas lieu de choisir ! Les deux objectifs sont compatibles, et méritent d’être atteints. En effet, c’est grâce à des individus qui auront acquis les compétences du Trivium que l’on peut espérer une société où chacun de ses membres œuvrera pour le bien commun.

les 7 arts libéraux

Les 7 arts libéraux (mais attention, dans le désordre !).

Arts libéraux

On distingue sept arts libéraux. Les trois premiers, la grammaire, la dialectique et la rhétorique, forment le trivium, ou la maîtrise de la lettre. Les quatre suivants, l'arithmétique, la géométrie, la musique et l'astronomie, forment le quadrivium, ou la maîtrise du nombre.