Le verbe aimer

Le verbe aimer

François Ier

En 1539, le roi François Ier fit édicter l'Ordonnance de Villers-Cotterêts. Par ce document, le français devint ainsi la langue officielle du droit et de l'administration.
Les naissances et les décès, les actes notariés furent dès lors enregistrés en français.
Automatiquement, il en découlait que, pour pouvoir lire, comprendre ou rédiger les documents administratifs et judiciaires, le lecteur devait impérativement maîtriser le français, plus connu sous le nom de « langue d'oïl ».

François Ier créa ensuite le Collège royal (Collège de France) où le latin avait toujours sa place mais où il souhaitait que le français gagna la sienne également.
En 1550, Louis Meigret fit paraître le premier livre de grammaire écrit en français : "Traité de grammaire française" (Le tretté de la grammère françoise).

Robert Estienne

En 1557, Robert Estienne, imprimeur royal de François Ier, fait paraître « Traicté de la grammaire françoise ; La manière de tourner en langue françoise »
Dans ce traité, on constate qu'un unique verbe est le modèle général pour apprendre la conjugaison de tous les verbes.

Et quel verbe avait choisi Robert Estienne pour faire sa démonstration? Le verbe « aimer » !

Afin de rendre hommage à cette référence, la méthode Grammaire classique prend le parti de conserver le verbe « aimer » comme modèle dans l’apprentissage des verbes du 1er groupe.